Atlas de Biodiversité Communaux : Démarche d’inventaire et d’éducation à l’environnement
L’édition 2022 de l’Atlas de la Biodiversité Communale s’est achevée mercredi 31 août, au cours d’une dernière animation : la restitution. 5 communes ont participé à ce projet : Auvilliers, Aubermesnil-aux-Erables, Rétonval, les Landes-Vieilles-et-Neuves et le Caule-Sainte-Beuve.
L’après-midi a débuté par des randonnées à la découverte de la biodiversité du Caule-Sainte-Beuve. Puis tous les participants se sont retrouvés à la maison forestière de Penthièvre au Caule-Sainte-Beuve, où étaient exposés les résultats des inventaires réalisés sur les 5 communes. Au total, ce sont 329 espèces végétales et animales qui ont été répertoriées, dont 9 espèces d’orchidées et 47 espèces de papillons. L’unique espèce de papillon protégée en Normandie, le Damier de la Succise, a été trouvée sur les communes de Rétonval et d’Aubermesnil-aux-Erables.
Les partenaires du projet (l’Office Français de la Biodiversité, l’Office National des Forêts, le Groupe Ornithologique Normand, le Groupe Mammalogique Normand, la DREAL, la DDTM et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie) étaient également présents pour échanger avec les participants sur leurs activités.
Cette année la participation du grand public a été exceptionnelle, avec près de 400 participants sur les 8 animations proposées. Plus de 80 personnes étaient présentes à la restitution. Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire vivre ce projet au cours de ces 6 derniers mois. Nous remercions également M. Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de la Seine-Maritime pour sa présence à la restitution. Sensible à la problématique du changement climatique, il a salué la démarche de sensibilisation de la population à la biodiversité environnante, soulignant que l’intérêt, notamment des enfants, serait le vecteur d’une prise de conscience générale pour l’avenir.