Le SAGE constitue la feuille de route du bassin versant de l’Yères, pour concilier les usages avec une gestion équilibrée de ses ressources en eau
(cours d’eau, nappes souterraines, littoral, zones humides) en faveur de leur préservation en quantité et en qualité, de façon durable.
Il est le fruit d’une concertation entre les acteurs locaux de l’eau et fixe les objectifs de la politique de l’eau du territoire.
et 1 mille de côtes
de zones humides
de cours d’eau
Le SAGE définit la politique de l’eau du territoire concertée et partagée pour préserver la qualité de nos ressources et ainsi garantir une eau potable de façon durable, la bonne santé de nos cours d’eau, de nos zones humides, du littoral tout en réduisant les vulnérabilités face aux menaces de ruissellement, crues, sources d’inondation. Face aux évolutions climatiques qui pèseront davantage sur nos ressources, le SAGE nous engage tous dans la sauvegarde ce patrimoine commun, essentiel à la vie.
Qui le réalise ? C’est la Commission Locale de l’Eau (CLE) assimilée à « un parlement local de l’eau » qui produit le SAGE, fruit de 6 ans de concertation. Elle est composée d’acteurs locaux élus, représentants des usagers de l’eau (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, artisans, associations de loisirs nautiques) et des représentants de l’Etat.
La CLE émet des avis concernant les projets susceptibles d’impacter la ressource en eau (dossier loi sur l’eau, décision d’urbanisme…). Elle suit et valide l’élaboration du SAGE. Elle s’assure de sa mise en œuvre et notamment de la bonne application de son règlement.