L’érosion des falaises et le suivi du trait de côte

Le recul du trait de côte s’observe sur l’ensemble du littoral de Seine Maritime. Il se matérialise par une progression de la mer vers l’intérieur des terres. L’érosion des falaises de craie comme les submersions marines en vallée en sont l’illustration. Ces phénomènes sont étudiés par le BRGM, le CEREMA et un suivi de la dynamique du trait de côte est réalisé par le ROLNP (Réseau d’Observation du Littoral Normand Picard). Sur les sites urbanisés, ils peuvent impliquer des expropriations lorsque la sécurité du bâti comme de leurs occupants n’est plus assurée.
Des outils tels que le PPRN de Criel-sur-Mer permettent d’estimer l’évolution de l’érosion des falaises à 50 ou 100 ans. Actuellement, la vitesse d’érosion de falaise est environ de 16 à 19 cm/ an.

Afin d’anticiper ce risque naturel, le SAGE propose un suivi de la dynamique d’érosion des falaises à travers la centralisation de données existantes sur le territoire du SAGE et l’identification des enjeux et des usages exposés aux risques. Dans la perspective d’anticiper une adaptation du territoire, le SAGE propose la prise en compte des zones à risque dans les documents d’urbanisme et la définition de zone de repli. Il incite également à saisir les opportunités de travaux pour anticiper les repositionnements futurs des réseaux et le choix de matériaux.

Nos autres actions pour le littoral

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...