sensibilisation
aux bonnes pratiques

Les stations d’épuration, comme les réseaux d’assainissement, sont régulièrement perturbés par la présence de substances, matériaux inadéquats, déversés dans les réseaux d’eaux usées (lingettes, peintures, solvants, huile de vidange, médicaments et tout autre déchet ménager) qui vont obstruer les réseaux, impacter le fonctionnement de la station d’épuration et notamment les bactéries « éboueuses » qui digèrent les substances « biodégradables » de nos eaux usées. Après traitement, le rejet doit être compatible avec un retour dans le milieu naturel. Or, les substances inappropriées, qui ne peuvent être traitées par la station d’épuration, peuvent alors se retrouver dans le milieu naturel.

Le SAGE prévoit d’accompagner les syndicats d’eau dans la sensibilisation des populations vis-à-vis des bonnes pratiques à adopter en matière d’assainissement : collectif et non collectif.

Cela porte sur la connaissance et la compréhension du rôle et du fonctionnement des différents dispositifs d’assainissement qui desservent nos habitations, comme la distinction entre « ce qu’il est normal de retrouver dans les eaux usées », adapté au traitement épuratoire et « ce qui n’est pas traité » en station d’épuration ou en dispositif individuel, qui relève généralement des déchets ménagers ou des déchetteries.
L’importance de réhabiliter les systèmes d’assainissement défaillants, qui bien que généralement sans dysfonctionnement connu des propriétaires, impactent l’environnement voire même la santé humaine.

Nos autres actions pour l’assainissement des eaux usées

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...