Sur le Bassin Versant de l’Yères, ce sont plus de 80 exploitants qui ont souscrit un contrat MAEC. Une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) est un contrat agricole souscrit par un exploitant volontaire qui vise à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement. Les MAEC constituent l’outil le plus approprié pour mettre en œuvre les mesures de gestion des Docob sur les parcelles agricoles.
Les MAEC sont souscrites pour 5 ans durant lesquels le contractant devra suivre le cahier des charges fixé. Une même exploitation agricole peut souscrire à plusieurs engagements agro-environnementaux sur des surfaces différentes.
Il s’agit d’engagements ciblés sur l’exploitation ou la parcelle en contrepartie d’une rémunération annuelle correspondant aux coûts supplémentaires et/ou aux manques à gagner liés à la mise en place de la MAEC. Les MAEC sont définies en combinant des engagements variés portant sur la conversion à l’agriculture biologique, la limitation de la fertilisation, l’irrigation, l’entretien des haies, la protection de milieux remarquables (vergers, lavandes), le maintien de l’ouverture de milieux et le retard de fauche des prairies, etc. »
Le bénéficiaire candidat doit contacter l’animateur du site Natura 2000 du syndicat de bassin versant afin de définir les modalités de mise en œuvre du projet et sa cohérence avec le Document d’Objectifs. L’animateur du site peut ainsi apporter une aide technique et administrative pour monter le dossier.