Afin de gérer au mieux les zones humides de Vallée de l’Yères, un panel d’outils est mis à disposition des particuliers, des exploitants et des collectivités. Ces outils permettent une gestion soucieuse de l’environnement pour permettre de préserver les zones humides.
La façade littorale est exposée aux risques naturels : recul du trait de côte, submersion marine… dont la survenue est étroitement liée à la concomitance de facteurs marins, météorologiques et au transit des galets. Ces phénomènes ont été amplifiés entre autres par les ouvrages de défense contre la mer qui se sont dressés dans les basses vallées en guise de bouclier contre cette nature hostile.
Ces parades ponctuelles, palliatives de défenses contre la mer (épis, digue…) voire invasives développées jusqu’alors ne sont plus de taille face aux enjeux climatiques et notamment l’élévation du niveau marin. Il est désormais urgent de s’adapter aux évènements marins en adoptant une gestion intégrée de ces risques naturels afin d’anticiper au mieux les évolutions du territoire et de s’y préparer.
La compréhension de ces phénomènes sur l’intégralité du littoral seinomarin, du Havre au Tréport, à travers une vision globale des mécanismes en question, permettra d’adopter une stratégie de gestion durable du littoral à moindre impact.
C’est dans cette optique que le SAGE souhaite impulser une réflexion collective des acteurs Seinomarins afin d’anticiper l’aménagement de notre littoral dans la perspective du changement climatique.