Afin de gérer au mieux les zones humides de Vallée de l’Yères, un panel d’outils est mis à disposition des particuliers, des exploitants et des collectivités. Ces outils permettent une gestion soucieuse de l’environnement pour permettre de préserver les zones humides.
Situé à l’interface de la terre et de la mer, le littoral est stratégique pour notre territoire. Lieu de convergence des eaux douces continentales de l’Yères et de la nappe avec les eaux salées de la Manche, cette zone humide de basse vallée, également appelée prés salés, constitue le point bas du bassin versant. Elle concentre les eaux de pluie du territoire qui s’écoulent de l’Yères vers la mer. Elle cristallise les problématiques du territoire : écologique, de qualité et des risques naturels.
Les prés salés, successivement émergés et immergés au gré des marées, jouent un rôle hydraulique important dans la régulation des eaux de la vallée. Ils représentent une richesse écologique très spécifique et rare de notre territoire avec plus de 250 espèces végétales identifiées à préserver.
Dès le milieu du 19ème siècle, l’exutoire de l’Yères est busé. Cette artificialisation de l’Yères limite ainsi les échanges naturels et la connexion entre les eaux continentales et l’eau de la Manche. L’évacuation des eaux stockées dans les prés salés est alors ralentie. La buse constitue également le 1er verrou à la remontée des poissons migrateurs qui ne fréquentent plus l’Yères depuis plusieurs années.
La reconnexion de la basse vallée est indispensable pour le SAGE pour plusieurs raisons :
Cette reconnexion suscite de nombreux questionnements légitimes qui devront être surmontés en accompagnant les populations et en conciliant les aménagements futurs avec les activités notamment économiques de ce site.