Les mares participent à la régulation des écoulements d’eau du territoire à l’instar des zones humides. En effet, selon leur densité sur le territoire, elles peuvent intercepter les ruissellements d’origine agricole comme ceux liés à l’imperméabilisation des sols lors de projets urbains. Ainsi, elles tamponnent les flux d’eau et participent à leur infiltration limitant les concentrations d’eau en aval voire l’inondation de zones à enjeux. La végétation qui s’y développe facilite l’épuration des eaux chargées en particules boueuses, en nitrate et en autres polluants. L’eau débarrassée de ces contaminants est alors épurée avant de circuler vers les cours d’eau ou la nappe.
Les mares sont également des refuges pour une biodiversité, lieu de reproduction, de ponte, de nourriture ou de logis. Elles ralentissent l’érosion de la biodiversité observée depuis plusieurs décennies.
Le SMBVYC accompagne les particuliers, les collectivités, les agriculteurs dans les créations ou la réhabilitation de mares, de la conception à la réalisation, y compris la formulation des demandes de subventions associées.