Afin de favoriser l’infiltration des ruissellements, limiter l’érosion des sols et favoriser la biodiversité, le syndicat plante régulièrement, depuis 2006, des haies et des fascines dans des parcelles agricoles de son territoire.
Les haies que propose le SMBVYC sont composées de nombreuses espèces locales (Charme, Cornouiller sanguin, Fusain d’Europe…). Leur système racinaire dense permet une infiltration efficace et le nombre important de tiges au niveau du sol est un frein pour les ruissellements. Cet aménagement est utilisé pour lutter contre des ruissellements diffus.
La fascine est un ouvrage construit uniquement en saule. Elle se compose de deux lignes parallèles de piquets fraichement coupés entre lesquels on insère des fagots. Les fagots tassés entre les lignes de pieux sont solidement attachés à ces derniers. L’ouvrage agit comme un filtre, les ruissellements la traversent en se délestant des sédiments dont ils sont chargés. La fascine est utilisée pour traiter des ruissellements concentrés.