La recharge de nappes s’effectue préférentiellement lors des pluies d’octobre à mars. La quantité disponible est donc étroitement liée aux variations saisonnières des précipitations hivernales (pour le remplissage) et des consommations d’eau (population, tourisme, irrigation).
Depuis plusieurs étés, des restrictions d’usage de l’eau ont été imposées via les arrêtés sécheresse afin de prévenir des déficits d’eau et assurer le maintien des usages prioritaires, à savoir la fourniture d’eau potable sur le territoire.
Dans le contexte climatique, la tendance à la réduction du niveau des nappes semble indéniable. Limiter de façon préventive les pertes inutiles et notre empreinte en eau est indispensable pour préserver cette ressource qui n’est pas infinie. Les volumes qui ne sont pas consommés sont autant de quantités non prélevées dans le milieu naturel et non traitées pour sa potabilisation.
Le SAGE prône l’accompagnement des particuliers, des collectivités, des entreprises et des agriculteurs dans l’adaptation des pratiques, des process afin de limiter notre dépendance à l’eau et notre impact sur l’environnement, comme un défi commun pour l’avenir.