La frange littorale est concernée par un site Natura 2000 : « Le littoral Cauchois » (FR 2300139) dont l’opérateur est le conservatoire du littoral.
Ce site recouvre le site « L’Yères » au niveau du débouché en mer.
La zone marine permet de couvrir un panel bathymétrique allant jusqu’à 10m de profondeur, afin de prendre en compte l’ensemble des platiers rocheux immergés ou non à marée basse. Ces derniers constituent en effet une part importante des fonds marins du site.
En effet, le littoral abrite une biodiversité remarquable de par la présence du Pavot cornus (Glaucium flavum) ou de choux marins (Crambe maritima) par exemple, mais surtout des habitats atypiques tels que les falaises de craie qui sont des sites remarquables d’Europe ou les valleuses (qui sont classé ZNIEFF).
Ce site comporte beaucoup d’enjeux variés car il est important en superficie à l’échelle de la frange littorale. Pour cette raison, un réseau d’acteurs est mobilisable afin de gérer au mieux ce site : un développement socio-économique (pêche à pied, sports nautiques, etc) du territoire à mettre en concordance avec la préservation du site.