L’Yères est un petit fleuve au profil relativement naturel, entre méandres, portions de ripisylves herbacées à arborées, ombragées ou ensoleillées, fluctuant d’une eau calme à agitée. Cette alternance de faciès lui confère sa bonne santé.
Néanmoins sa qualité est régulièrement perturbée par l’apport de particules sédimentaires essentiellement lié aux épisodes de ruissellements érosifs susceptibles d’impacter les milieux, la biodiversité et les usages associés tels que la baignade à Criel-sur-Mer. Ainsi, plusieurs actions sont menées par l’ASPRY afin de limiter cet impact à proximité immédiate du cours d’eau.
L’entretien et la gestion du cours d’eau incombent au riverain, qui doit maintenir l’écoulement naturel des eaux, assurer la bonne tenue des berges et préserver la faune et la flore dans le respect du fonctionnement des écosystèmes. Cette mission étant délicate puisqu’elle nécessite une gestion raisonnée, l’Association Syndicale des Propriétaires Riverains de l’Yères (ASPRY) assure cette compétence sur le lit mineur en substitution des riverains.
Règle 5
Modalité de consolidation ou de protection des berges